top of page
Vaincre fatigue mentale et stress

Soulager la douleur avec la sophrologie

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

La douleur est un influx nerveux qui a une grande utilité : la douleur sert à informer notre corps d'un risque. C'est un ressenti qui nécessite un état de conscience. En effet, on ne ressent pas de douleur sous anesthésie !


En voici une définition : "Expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à un dommage tissulaire ou potentiel".


Soulager la douleur avec à la sophrologie

Quand la douleur devient chronique, elle perd son caractère protecteur de l'organisme et devient handicapante et parfois invalidante. Une douleur chronique, qui résiste malgré les traitements peut avoir des effets très négatifs sur le moral. Très souvent, les douleurs apparaissent ou s'accentuent en cas de stress qui provoque des contractions musculaires.


Les 3 techniques de la sophrologie (relaxation, respiration, visualisation) permettent un soulagement de la douleur par une meilleure compréhension des ressentis dans un premier temps, puis par un contrôle des ressentis associés aux phénomènes douloureux dans un deuxième temps.

jeune femme qui a mal à la tête et qui pose sa main droite sur sa temps droite
Soulager la douleur l'aide de la sophrologie

Mon rôle en tant que sophrologue : vous apprendre à utiliser les 3 techniques clés !

  • Bien respirer pour mieux gérer les épisodes douloureux : vous découvrez les bienfaits de la respiration sur l'organisme.

  • Bien relâcher le corps et détendre le mental.

  • Evoquer des images positives qui permettent la sécrétion d'endorphines, hormone qui favorise la détente.


Les sensations de douleur peuvent être atténuées par les techniques de la sophrologie. La répétition installe les bénéfices dans la durée. Seul un médecin est habilité à prescrire et la sophrologie s'inscrit en complément d'un parcours de soins et ne se substitue jamais à un traitement médical.

Grâce à la téléconsultation, vous pouvez pratiquer la sophrologie et bénéficier de conseils personnalisés pour soulager la douleur en toute tranquillité chez vous.


Les bienfaits de la sophrologie dans la gestion du stress et de la douleur


En plus du soulagement de la douleur, la sophrologie encourage le lâcher-prise et renforce la confiance en soi. Ces techniques permettent de mieux gérer les situations de stress et de cultiver un état de bien-être profond. En effet, le stress est souvent associé à une augmentation des sensations de douleur. La sophrologie favorise également la confiance en soi et contribue à améliorer la qualité de vie en réduisant le stress et en stimulant la capacité de relaxation.


Pour toute question ou pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à me contacter à educlos@cabinetsophro.fr ou par téléphone au +33 6 60 68 38 26.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page