top of page

Apprendre 
des Techniques
efficaces

Activer
la Confiance en Soi

Exercice de relaxation et de détente - Eloïse Duclos - Sophrologue

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie a vue le jour au début des années 60. La méthode a été développée par le Professeur Caycedo, neuro-psychiatre espagnol. Il s'est inspiré de pratiques millénaires orientales comme le Yoga et le Zen, la méditation bouddhique mais également de techniques de relaxation occidentale plus récente comme l'hypnose.

La sophrologie est une pratique sérieuse toujours stimulante et réconfortante. La discipline favorise l'écoute de soi par une attention portée au corps et à son langage, celui des sensations.

Dès la première séance, la pratique favorise le relâchement musculaire et mental qui installe un bien-être durable.

 

Un entraînement régulier consolide les bienfaits au quotidien :

 Sortir rapidement d'un état de tension physique, psychique et émotionnelle

 Mobiliser ses ressources personnelles pour détendre son mental

 Gagner en confiance et en sérénité pour un bien-être au quotidien

La séance de Sophrologie 

En séance individuelle comme en séance collective, vous profitez d'une expérience personnelle positive et retrouvez le bien-être en pratiquant des exercices de relaxation qui favorisent la détente et installent un sentiment de sérénité. Un entraînement régulier renforce l'intégration des bienfaits au quotidien.

Le déroulé de la séance

Un temps d'échange

La séance s'ouvre sur un temps d'échange. Vous évoquez, si vous le souhaitez, votre pratique et vos ressentis. Je vous encourage également à parler de vos réussites et de vos progrès. Ce temps d'échange est essentiel car il me permet de vous proposer la séance la plus efficace avec des exercices entièrement sur-mesure.

Un entraînement
Exercice de relaxation dynamique

Ensuite, vous entrez en action avec une 1ère série d'exercices pratiqués en position assise ou debout : ce sont des exercices en mouvement qui activent le corps en utilisant des techniques de respiration et de relaxation. Cette série d'exercices peut être suivi d'un 2ème temps de pratique en posture statique (assis ou semi-allongée). Ce temps est consacré à un moment de détente qui permet une relaxation progressive du corps. Dans un état agréable et naturel proche du sommeil, les évocations mentales (images, souvenirs agréables) vous permettent de ressentir des effets positifs sur votre corps et votre mental : vous renouez avec vos capacités en particulier celle d'évoquer dans la tranquillité des projets dans le futur.

Un moment d'expression

En fin de séance, un nouveau temps d'expression s'ouvre à vous : ce temps de dialogue vous permet d'exprimer ce que vous avez ressenti : c'est un temps d'intégration de vos sensations corporelles et de vos émotions vécues en séance. Vous quittez la séance avec tous les outils nécessaires à la poursuite de votre entrainement.

Le suivi régulier et les thématiques

Le suivi régulier trouve sa place dès l'instant où vous sentez que vous avez besoin de changer quelque chose à votre quotidien pour aller mieux. Un suivi régulier en sophrologie ne se substitue jamais à un traitement médical. 

Je propose des suivis 100% sur-mesure que j'adapte au fur et à mesure des séances.

 

Les domaines d'activités de la sophrologie étant très variés , je vous invite à découvrir différentes thématiques que j'aborde régulièrement.

Ecoute et bienveillance - Eloïse Duclos - Sophrologue

La 1ère rencontre

J'ai appelé cette 1ère rencontre le bilan découverte 

Un bilan

Vous prenez le temps d'exprimer ce qui vous préoccupe, ce qui freine votre épanouissement mais également ce dont vous avez besoin. Je vous explique simplement la Sophrologie et sa pratique. Nous définissons ensemble un objectif d'accompagnement personnalisé.

Une découverte

La séance intègre un temps de pratique car la sophrologie se pratique plus qu'elle ne s'explique.

Dès la 1ère séance, je vous montre comment intégrer des exercices courts à vos activités tant professionnelles que privées pour accueillir rapidement tous les bienfaits : en famille, dans une file d'attente, dans les transports en commun, pendant une réunion, à votre poste de travail, en cuisinant ou encore en prenant votre boisson chaude le matin...

Un temps de rencontre privilégié

Le "bilan découverte" dure 1 heure pour le jeune public (en présence d'un adulte) et entre 1h15 à 1h30 pour les adolescents et les adultes. Les séances suivantes durent entre 45 minutes et 1H00.

Ecoute

I

Découverte

I

Bienveillance

La Sophrologie à distance

La e.consultation

Un ordinateur, un café et un casque

La séance de Sophrologie à distance en format individuel comme en format collectif s'invite à votre domicile, sur votre lieu de travail ou encore en vacances. Elle change de nom, devient la e.séance de sophrologie et garde toute son efficacité en ligne. Elle se déroule exactement comme au cabinet mais nécessite quelques ajustements, en particulier la préparation d'un espace calme :

• Un endroit connu et sécurisant dans lequel vous ne serez pas dérangé et où vous pourrez baisser la luminosité.

• Un endroit suffisamment grand pour réaliser des mouvements avec les bras (sur les côtés et au dessus de la tête)

Côté confort, préparez-vous une assise, une chaise ou un fauteuil (avec la possibilité d'avoir le tête en appui).

• Installation qui devra me permettre de voir votre tête, vos mains et vos genoux.

Pour vous assurer les meilleures conditions d'accompagnement pour la e.séance, je préconise le matériel suivant :

• Un ordinateur ou une tablette : appareil de votre choix suffisamment chargé et installé sur un support stable

• Un micro, des écouteurs ou un caque et une webcam

• Une connexion internet stable

• Smartphone en "mode avion" ou sonnerie coupée

• Une chaise ou une assise confortable qui vous permettra de rester tonique et de ne pas vous endormir

• Une bouteille d'eau et une couverture à proximité 

Je propose des suivis réguliers et des séances à l'unité pour les adolescents (à partir de 15 ans) et les adultes. Je ne pratique la sophrologie à distance pour les enfants En effet, la pratique de la sophrologie pour enfant se fait autour du jeu et nécessite régulièrement l'utilisation d'objets, d'instruments ou encore des cartes à jouer.

Si vous hésitez à prendre rendez-vous pour un bilan découverte en ligne ou pour toute demande concernant un suivi, je vous invite à me contacter pour un échange gratuit de 15 minutes par visioconférence.

Je serai à l'écoute de vos besoins et évaluerai la faisabilité de l’accompagnement à distance.

La sophrologie en groupe

Je décline la pratique en groupe autour de cycles complets, centrés sur un sujet précis. Chaque cycle est composé de 5 séances * qui suivent une dynamique logique vers un objectif partagé par le groupe.

Que vous ayez ou non déjà pratiqué la Sophrologie, les séances collectives vous permettent de profiter d'un moment de relaxation pour vous et d'une véritable parenthèse de bien-être. Les séances privilégient la mise en pratique de techniques de relaxation et d'évocation mentale qui permettent de mobiliser positivement les capacités des participants. 

 

Vous expérimentez toute la richesse de la Sophrologie à tarif doux dans la bonne humeur et la convivialité.

Découvrez, pratiquez et engagez-vous pour le cycle complet uniquement après la première séance.
Rond beige dans un carré blanc
Inspirez...Expirez...
Rond beige dans un carré beige
C.A.P.
vers la Confiance
Rond blanc dans un carré vert
Dormir comme un bébé
Rond vert dans un carré blanc
Canaliser son Stress
bottom of page