Le stress

Qu'est-ce que le stress ?

Le mot stress vient du latin "stringere" qui signifie "éteindre, serrer, resserrer, lier. Nos ancêtres, confrontés à des prédateurs potentiels, ont développé des adaptations physiologiques et comportementales de survie. Ainsi le corps de nos ancêtres a appris à "stresser" pour survivre à de nombreux dangers. Le stress se traduit par une activation hormonale fournissant l'énergie pour fuir ou combattre, pour éviter ou résister.
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Stress : ami ou ennemi ?

 

Le stress est une succession de réponses physiologiques nécessaire à une situation interprétée par notre cerveau comme menaçante.

1er point rassurant :  le stress est un phénomène naturel ! 

 

Pour mieux comprendre, observons les mécanismes du stress et les phases associées.

 La phase d'alarme

Notre corps secrète de l'adrénaline pour préparer le corps à répondre à la situation à laquelle nous devons faire face. L'adrénaline décuple notre force musculaire, nos réflexes.

 

 La phase de résistance

Le cerveau va entrer dans la phase de résistance. L'organisme résiste et compense les dépenses énergétiques occasionnées en libérant de nouvelles hormones : cortisol (qui a pour effet d'augmenter le taux de sucres dans le sang), la dopamine, les endorphines et la sérotonine.

 

 La phase de détente et de récupération : une fois en "sécurité", le corps retrouve son équilibre initial.

Le stress, notre meilleur ami...
Le stress peut donc être particulièrement moteur car il permet de réagir de manière appropriée face à une situation en stimulant nos performances et en améliorant nos capacités.
Ou notre pire ennemi ?
 
Si des épisodes de stress se produisent souvent voire s'installent sur la durée, il arrive fréquemment que la phase de détente soit retardée. Le stress peut devenir dangereux pour notre santé mentale. L'organisme entre alors dans une nouvelle phase :
 La phase d'épuisement 

Durant cette phase, l'organisme secrète en continu les hormones du stress et puise dans les réserves énergétiques.

Cette phase se caractérise donc par un fonctionnement constant du corps à plein régime. 
Émotion
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La Sophrologie pour faire face au stress

La sophrologie permet de tirer "profit" du stress en développant sa maîtrise. Un accompagnement personnalisé vous apportera les outils et les techniques pour répondre à ce besoin. L'objectif est d'accroître vos capacités d'adaptation face aux situations dites "stressantes" autant dans votre façon de les vivre que dans l'efficacité de vos réactions.
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Aujourd'hui, tout est source de stress : le travail, un quotidien surchargé d'activités, la précarité de l'emploi, la famille...
Bien que naturel, le stress mal maîtrisé peut être néfaste pour la santé. Un pic de stress peut entraîner des symptômes désagréables :

• Enervement, irritation
• Palpitations, oppression thoracique
• Sensation de malaise
• Tremblements, tétanie
• Sensations de tension en particulier dans les épaules
• Maux de ventre
Si le stress s'installe et devient chronique, il génère nombre de maladies psychosomatiques et symptômes invalidants :

• Lombalgies, cervicalgies
• Migraines
• Fatigue
• Difficulté de concentration
• Irritabilité
• Troubles du sommeil
stress au travail
Avec la Sophrologie, vous apprenez à relâcher votre corps et à éliminer les tensions installées grâce à des exercices de décontraction musculaire. Le mental aura son attention tournée vers l'écoute des ressentis, un travail de concentration qui l'aidera à déceler plus rapidement les premiers signes de stress et s'en défaire plus rapidement.
Les + de la Sophrologie

• Définir les origines du Stress
• Identifier les facteurs déclenchants
• Constater les effets et les réactions
• Apprendre à apaiser les manifestation
• Maîtriser efficacement le stress pour améliorer sa qualité de vie
Les thématiques
 
• Apprendre à se détendre, se calmer
• Apprivoisez les sensations physiques qui paralysent
• Surmonter son stress avant un examen
• Lutter contre le stress au travail
• Gérer le stress 
• Trouver des solutions pratiques et efficaces dans toutes les situations stressantes de la vie quotidienne
Enfant et colère
Les facteurs déclenchants

• Naissance d'un frère ou d'une soeur
• Déménagement
• Séparation, décès
• Difficulté dans les apprentissages
La Sophrologie pour aider l'enfant à gérer son stress

Le stress chez l'enfant peut se traduire de nombreuses manières et à travers des douleurs qui peuvent paraître anodines : maux de ventre, de tête, apparition de tics nerveux.
Le stress peut engendrer des problèmes de concentration et des troubles du sommeil. Une agressivité ou au contraire un repli sur soi peuvent être des signes d'un stress réactionnel ou chronique. 

Le stress réactionnel est souvent temporaire et survient après des changements dans la vie de l'enfant. Ces changements entrainent un choc émotionnel de plus ou moins forte intensité. La Sophrologie apportent de nombreux bienfaits en particulier l'évacuation du stress et des tensions.
Les thématiques 
 
• Les insomnies 
• Les peurs et les angoisses
• La gestion des émotions
• Se relaxer, se calmer