Le sommeil est un élément fondamental pour notre équilibre et notre bien-être car il permet à notre organisme de récupérer. Nous passons un tiers de notre vie à dormir et les cycles varient en fonction de l'âge.
 
En France, une personne sur trois se plaint de troubles du sommeil. Les troubles entraînent de la fatigue qui altère la qualité de la vie quotidienne.
 
Les causes des troubles du sommeil sont multiples, elles peuvent être d’ordre pathologiques (problèmes cardiaques, dérèglements hormonaux…), environnementales (nuisances sonores, températures, literies…), psychologiques (stress, anxiété, dépression, deuil….) ou bien même découler de l’hygiène de vie (suractivité professionnelle, horaires irréguliers, consommation excessive de café…).
 
Vous éprouvez des difficultés au moment de vous endormir, ou bien vous souffrez d’insomnies fréquentes et vous désirez retrouver un sommeil réparateur, reprendre le contrôle de vos nuits. 
En complément d’un bilan médical, la sophrologie va permettre de :
- Identifier et prendre conscience des causes 
- Travailler sa respiration
- Apprendre à se détendre, à relâcher les tensions inutiles
- Apaiser le mental et changer ses habitudes 
 
La Sophrologie permet d'agir contre les troubles du Sommeil, les insomnies et leurs conséquences.
 
Un accompagnement (8 à 12 séances) et une pratique régulière permettent d'améliorer la qualité du sommeil et donc la qualité de vie en journée.​
Le sommeil

Les thématiques 

 

Les insomnies 

Le Syndrome des apnées du sommeil

• Le bruxisme

• Le Syndrome des jambes sans repos

• La narcolepsie ou excès de sommeil 

Sommeil enfant