top of page

Nos indicateurs les plus précieux : nos émotions ?

Dernière mise à jour : 7 déc. 2023



Etymologiquement, le mot "émotion" vient du latin "movere", qui signifie "mettre en mouvement". L'émotion est un changement qui donne une information sur ce que nous vivons :


C'est une réaction soudaine de notre organisme face à un stimulus souvent externe (une personne, une situation, des propos...).


C'est l'indication qu'il se passe quelque chose pour nous.


Nos émotions ont un sens et ce sont nos indicateurs les plus précieux : elles nous indiquent si nos besoins sont satisfaits.


Que faire de nos émotions ?


Pour essayer de répondre à cette question, comparons les émotions aux indicateurs lumineux du tableau de bord d'un petit avion de tourisme. Vous êtes le pilote et en vol, le voyant de vitesse excessive s'allume. Vous savez qu'il faut réduire l'allure pour ne pas utiliser trop de kérosène.


Qu'allez vous faire une fois le voyant allumé ?

  • Ne pas tenir compte de cet indicateur lumineux : "Aucune importance, je peux même débrancher le tableau de bord"

  • Maintenir la même vitesse : "Peu m'importe, je rendrai des comptes plus tard"

  • Suivre l'indication et réduire la vitesse : "Je fais attention à ma consommation et je prends soin de mon avion."



Tableau de bord d'un avion
Emotions : nos plus précieux indicateurs

Nous ne pouvons pas empêcher une émotion; elle est là, elle se vit.

Savoir déchiffrer les émotions, c'est approfondir la connaissance que l'on a de soi. La Sophrologie centre sa pratique sur l'écoute des ressentis, sur l'écoute du langage du corps (les sensations).

Comme l'émotion est d'abord interne, elles se ressent. En prêtant attention à ce que nous ressentons, nous pouvons savoir tout d'abord si cela nous est agréable ou pas. 


Si une émotion est retenue et quelle que soit son intensité, elle finit par nous faire perdre le contrôle. Enfermées en nous, les émotions peuvent conduire le corps à somatiser.


Chaque émotion est indispensable et précieuse à vivre. Elles nous indiquent si nos besoins sont satisfaits et elles nous poussent au changement : tenaces, elles reviennent jusqu'à ce que nous ayons compris le message.


La Sophrologie permet d'accueillir les émotions et de les identifier.





27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Sophrologie et étymologie

Le terme SOPHROLOGIE est inspiré du grec ancien : Sôs : harmonie Phren : esprit Logos : science La Sophrologie signifie l'étude de la Conscience en Harmonie.

bottom of page