Burn out
ou
Syndrome d'épuisement professionnel

Qu'est-ce que le burn-out ?

Le burn out ou épuisement professionnel se traduit par un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel. Il se traduit souvent par une perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets. Le syndrome d’épuisement professionnel nécessite une prise en charge médicale et psychologique. La Sophrologie vient en complément de se parcours de soin.
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Quels sont les signes d'un burn out ?

 

Ce syndrome peut se traduire par des manifestations plus ou moins importantes, d’installation progressive et souvent insidieuse, notamment : 

Emotionnelles 

Anxiété

tensions musculaires diffuses

tristesse de l’humeur ou manque d’entrain

• Irritabilité

Hypersensibilité

• Absence d’émotion

Cognitives

• Troubles de la mémoire

• Trouble de l’attention, de la concentration

• Trouble des fonctions exécutives 

 

Comportementales ou interpersonnelles

 Repli sur soi, isolement social

• Comportement agressif, parfois violent

• Diminution de l’empathie, ressentiment et hostilité     à l’égard des collaborateurs

• Comportements addictifs

  

Motivationnelles ou liées à l’attitude

 Désengagement progressif

• Baisse de motivation et du moral

• Effritement des valeurs associées au travail

• Doutes sur ses propres compétences (remise en cause professionnelle, dévalorisation) 

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Physiques

 Asthénie

• Troubles du sommeil

• Troubles musculo-squelettiques (type lombalgies, cervicalgies)

• Crampes, céphalées, vertiges, anorexie, troubles gastro-       intestinaux.

La Sophrologie pour faire face au surmenage
La Sophrologie par la relaxation est indiquée dans la prise en charge du burn out pour réduire le stress et l'anxiété.

La Sophrologie apprend à se recentrer et se concentrer sur le souffle et sur le moment présent et symboliquement éteindre "l'incendie intérieur".

Le recours aux techniques de relâchement de respiration, et de pratiquer des exercices de respiration.

L’avantage de la méthode est de pouvoir adapter la pratique à son quotidien car les exercices sont simples et faciles à reproduire. Il n'est pas nécessaire d'être au calme pour pratiquer : on peut le faire au travail, dans sa voiture pendant un embouteillage, dans les transports en commun ou encore dans la file d'attente d'un supermarché. Au fur et à mesure des entraînements,

Les exercices de Sophrologie, pratiqués régulièrement et de façon répétée, deviennent rapidement une discipline qui

aide à se libérer des tensions, s’apaiser en découvrant ses ressources intérieures, percevoir ses limites et peu à peu à retrouver un état de confiance.

Burn out : caractérisé par 3 sentiments
• Sentiment de fatigue intense
• Sentiment négatif ou cynique lié au travail
• sentiment d'incompétence ou de non accomplissement
Les +
• Prendre conscience des tensions corporelles
• Prendre conscience des émotions
• Prendre du recul
• Gérer le stress 
• Adapter son comportement 
Exercice pour chasser le stress
Au retour du travail ou dès que vous ressentez un stress.
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